· 

Généalogie antillaise

Il n'est pas toujours évident de réaliser son arbre généalogique surtout  quand on est géographiquement loin de la terre d'origine de ses ancêtres et que ceux-ci on probablement été esclaves. Plusieurs pistes s'offrent à vous, commencer par le haut de l'arbre ou par le bas (c'est à dire vous!)

Par le bas :

Vous contactez les mairies qui proposent l'état civil en ligne, sinon vous faites vos demandes d'acte par courrier postale. Commencez par votre acte de naissance, puis demander celui de vos parents. De proche en proche vous obtiendrez les noms et dates de naissance de vos grands-parents et ainsi de suite. Vous pouvez également obtenir des information en demandant des copies intégrales d'acte de mariage ( les dates et lieu de naissance des parents des mariés y sont inscrit)

Avec de la chance vous pouvez avoir les livret de famille de vos parents et grands-parents.

A ce stade vous pouvez inscrire chaque personne sur un site gratuit de généalogie pour constituer votre arbre et décider de le rendre public ou non, par exemple sur Geneanet. Il se peut même que vous y trouviez d'autres arbres vous concernant de près ou de loin.

 

Pour ma part, mes recherches en commençant par "le bas" se sont vite arrêtées car les actes de mariages et de naissance étaient trop imprécis sur les dates et lieux  de naissance des ascendants.

 

Par le haut

Rendez-vous sur le site de la Banque Nationale du patrimoine Martiniquais (BNPM).

Dans l'espace "recherche", inscrivez le nom d'un de vos 4 grands-parents. Si une réponse apparaît, c'est que ce nom a été donné en 1848/1849 suite à l'abolition de l'esclavage. Il fallait alors nommer tous les esclaves nouvellement libres car auparavant ils ne portaient que leur prénom. Ces noms sont parfois des anagrammes par exemple un jeune homme ce prénommant Avril, repart en s'appelant Avril LIRVA ( Egalement Romain NAIMRO, SECERIN fils de Sincère...)

Parfois sont attribués des noms de fruit, fleur ou insecte (Mangot, Quenette, Papiyon), des noms commun ( Cadot, Civil, Ouragan, Ragot), de géographie ( Alger, Larochelle, Trépoly, Calédonie), d'insulte (Merkiled, Bandalair, Guignol, Tetoi), tout y passe, et bien plus encore.

 

Si votre nom n'apparaît pas sur le site de la BNPM, il est fort probable que vos ancêtres soit arrivés après l'abolition de l'esclavage lors d'une vague migratoire venant d'Inde ou d'Afrique pour augmenter la main d'oeuvre.

 

A partir de cela vous pouvez redescendre votre arbre en partant de ces premiers renommés et en cherchant sur les archives Nationale d'outre mer (ANOM) en fonctions de la commune et de l'année qui vous intéresse. Ce travail est plus difficile car vous avancez à l'aveugle à partir d'un ancêtre commun et vous tombez forcément sur des ancêtres* qui ne sont pas en lien direct avec vos grands-parents (*arrière-grand-oncle et arrière-grande-tante ainsi que toute leur descendance) Mais c'est le jeu, de raccrocher vos 2 arbres.

 

N'hésitez pas à poser vos questions et à partager cet article.

Je suis également disponible pour tout travail de recherche sur vos 5 premières générations.

 

A bientôt

Pascaline

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lejuez (mardi, 18 juillet 2023 22:15)

    Bonjour je suis guadeloupeene je suis née à Saint Claude je connais pas la Guadeloupe je vie en France depuis 1964 ma mère a eu trois homme et des enfants avec ses trois homme à 19 ans j,ai suivi les même parcours que ma mere je suis la 4ème enfants j,ai rejeté depuis petite j,était le vilain petit canard je connais pas mon père et histoire de ma famille s je vie beaucoup de chose depuis jeunes j,ai beaucoup eu des attaques quand j,était chez ma mère ilyavais une bête qui dormais a coter de moi j,ai jamais su pourquoi je souffre r beaucoup de mal de tête et vertige et un gros ventre et je vomiser une mauvaise hodeur le problème mes fille on eu le même problème j,ai ma fille qui va pas bien elle a 23 ans immature très têtu beaucoup de colère envers moi très colérique on vie toute les 2 sa me fait mal chaque fois elle trouve du travail sa va pas je m,inquiète beaucoup pour elle car sa fait longtemps elle me posedes problème j,ai 62 ans je ses pas quoi faire jour bordeaux j,ai pas de famille s je me sens pas bien du tout je suis arrêt depuis 2020 je sors pas trop j,arrive a rien faire j,ai des problèmes d,alcool et cigarette j,ai eu un viol à 6ans des viol dans ma vie ma mère ma vendu a des marabouts qui mon village il mon fait une qui a était placer par une famille d,accueil elle a eu un viok ma dernière qui vit avec a eu un vuol vers 8 ans ou 10 elle m'a jamais dit qui lui a fait sa ma rendu malade et je voulais comprendre pourquoi moi et mes fille pourquoi ses moi qui subi toute ses chose ma mere me rejeté humiliation devant les gens à 16 ans elle a mis sa main dans mon sex pour viol si j,ai des relations alors elle était au courant que j,ai était violer à 6ans j,était pas au courant j,ai toujours su qu,il avait quelques chose je me rappelle quand ma mère relever des amie il disais toujours à ma mère que j,était malheureux se sa se voyer sur mon visage j,aimerais vous en parler et j,aimerais aider ma filles car je m,inquiète beaucoup pour elle car elle est hypersensibilité en se moment elle fréquencete des Antillais qui sont plus mur quel sa m,inquiète beaucoup je suis grand mère merci mon numéro 0677762648 on m'a dit que j,ai une entité sur moi chez moi il se passer beaucoup de chose et chaque fois je change appartement il se passe des chose quand je lève je dit je vais faire des chose j,arrive pas comme si je suis bloqué depuis 2020 alors j,ai jamais était comme sa j,aimerais vous parler merci beaucoup pour