· 

Généalogie antillaise

Il n'est pas toujours évident de réaliser son arbre généalogique surtout  quand on est géographiquement loin de la terre d'origine de ses ancêtres et que ceux-ci on probablement été esclaves. Plusieurs pistes s'offrent à vous, commencer par le haut de l'arbre ou par le bas (c'est à dire vous!)

Par le bas :

Vous contactez les mairies qui proposent l'état civil en ligne, sinon vous faites vos demandes d'acte par courrier postale. Commencez par votre acte de naissance, puis demander celui de vos parents. De proche en proche vous obtiendrez les noms et dates de naissance de vos grands-parents et ainsi de suite. Vous pouvez également obtenir des information en demandant des copies intégrales d'acte de mariage ( les dates et lieu de naissance des parents des mariés y sont inscrit)

Avec de la chance vous pouvez avoir les livret de famille de vos parents et grands-parents.

A ce stade vous pouvez inscrire chaque personne sur un site gratuit de généalogie pour constituer votre arbre et décider de le rendre public ou non, par exemple sur Geneanet. Il se peut même que vous y trouviez d'autres arbres vous concernant de près ou de loin.

 

Pour ma part, mes recherches en commençant par "le bas" se sont vite arrêtées car les actes de mariages et de naissance étaient trop imprécis sur les dates et lieux  de naissance des ascendants.

 

Par le haut

Rendez-vous sur le site de la Banque Nationale du patrimoine Martiniquais (BNPM).

Dans l'espace "recherche", inscrivez le nom d'un de vos 4 grands-parents. Si une réponse apparaît, c'est que ce nom a été donné en 1848/1849 suite à l'abolition de l'esclavage. Il fallait alors nommer tous les esclaves nouvellement libres car auparavant ils ne portaient que leur prénom. Ces noms sont parfois des anagrammes par exemple un jeune homme ce prénommant Avril, repart en s'appelant Avril LIRVA ( Egalement Romain NAIMRO, SECERIN fils de Sincère...)

Parfois sont attribués des noms de fruit, fleur ou insecte (Mangot, Quenette, Papiyon), des noms commun ( Cadot, Civil, Ouragan, Ragot), de géographie ( Alger, Larochelle, Trépoly, Calédonie), d'insulte (Merkiled, Bandalair, Guignol, Tetoi), tout y passe, et bien plus encore.

 

Si votre nom n'apparaît pas sur le site de la BNPM, il est fort probable que vos ancêtres soit arrivés après l'abolition de l'esclavage lors d'une vague migratoire venant d'Inde ou d'Afrique pour augmenter la main d'oeuvre.

 

A partir de cela vous pouvez redescendre votre arbre en partant de ces premiers renommés et en cherchant sur les archives Nationale d'outre mer (ANOM) en fonctions de la commune et de l'année qui vous intéresse. Ce travail est plus difficile car vous avancez à l'aveugle à partir d'un ancêtre commun et vous tombez forcément sur des ancêtres* qui ne sont pas en lien direct avec vos grands-parents (*arrière-grand-oncle et arrière-grande-tante ainsi que toute leur descendance) Mais c'est le jeu, de raccrocher vos 2 arbres.

 

N'hésitez pas à poser vos questions et à partager cet article.

Je suis également disponible pour tout travail de recherche sur vos 5 premières générations.

 

A bientôt

Pascaline

Écrire commentaire

Commentaires: 0