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Le tabac POUR les femmes

Edward Bernays drapeau américain logos
Edward Bernays, père du marketing et du consumérisme américain.

 

Après avoir largement imposé le tabac pour les hommes pendant la guerre, il restait à convaincre la moitié restante de la population à savoir les femmes! C'est là qu'entre en scène Edward Bernays (1891-1995), publicitaire austro-américain et double neveu de Sigmund Freud. Il est considéré comme le père de la propagande politique institutionnelle. Dans le domaine des relations publiques et de la publicité, il met au point des méthodes d'incitation à la consommation pour des firmes comme Lucky Strike.

Dans les années 1920, les fumoirs étaient réservés aux hommes. Bernays fait transgresser l'interdit de la cigarette féminine qui pouvait avoir une connotation sexuelle pour les femmes afin qu'elles conquièrent ce symbole du pouvoir masculin.

 

Le 1er avril 1929 sur la cinquième avenue, à la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, Bernays a notamment organisé des visuels et ajouter sa touche au défilé médiatisé des femmes de haut rang lors des traditionnelles fête de Pâques. Elles affirmaient leur indépendance et leur émancipation par l'acte de fumer en public en revendiquant le slogan selon lequel elles avaient allumé " Les torches de la liberté".

katherine Hepburn  cigarette à la main.
Katherine Hepburn en 1930.
Propaganda; livre; Bernays;
Version livre : Propaganda Comment manipuler l'opinion en démocratie d'Edward Bernays.

"La fabrique du consentement- Comment influencer les foules?"

Un documentaire de 54 minutes réalisé en 2017 par Arte, qui explique plus largement l'état d'esprit de Bernays et les différentes idées qu'il a plus implanter nos sociétés occidentales.

La propagande sur la cigarette commence à la 18ième minute. Même si l'histoire du bacon est très intéressante aussi ;-)

 

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