L'archétype du Critique

L'Hypnose Humaniste

Concept de l'hypnose Humaniste

Créée dans les années 2000, l'hypnose Humaniste utilise, comme les autres types d'Hypnose, l'état de conscience modifié. A la différence qu'ici inconscient et conscient ne sont pas séparés mais unis et en expansion.

Cette expansion de la conscience permet d'atteindre un état de transe hypnotique et de communiquer avec son inconscient via des symboles. 

Thérapie symbolique avancée et archétype

La thérapie symbolique avancée est le soin des symboles et des archétypes qui sont des symboles universels que l'on retrouvent dans toutes les civilisations.

Symboles et archétypes en hypnose humaniste

Que contient le symbole?

Le symbole contient toute l'information composant la problématique envisagée. Comme l'iceberg immergé, le symbole contient ce qui est visible et invisible, conscient et inconscient. La Conscience (vous) peut alors modifier à souhait le symbole et ainsi soigner une blessure. Modifier un symbole signifie changer la forme, la taille, la texture, la couleur, le son etc.

Vous pouvez aussi supprimer ce symbole si le thérapeute vous y autorise.

Les principaux archétypes

L'archétype est un symbole universel. En hypnothérapie, je traite principalement 7 archétypes :

  • L'Enfant intérieur blessé
  • Le Féminin intérieur blessé
  • Le Masculin intérieur blessé
  • Le Critique
  • Le Sage
  • Le Père intérieur blessé
  • La Mère intérieure blessée

L'archétype du Critique

Qui est le Critique?

Un archétype qui au départ était un Protecteur. La partie de vous qui vous empêchait de courir sur la route ou de mettre la main dans le robot ménager en marche. Il s'est constitué au fur et à mesure depuis votre enfance, de toutes les critiques et mises en garde que vous avez reçues de vos éducateurs : parents, grand-parents, oncles, tantes, instituteurs etc.

Et tout ce qui se répète régulièrement finit par être mémorisé et s'installer dans votre inconscient, jusqu'à l'âge adulte.

Les critiques incessantes vous empêchent alors de réaliser votre plein potentiel, au pire de saboter vos projets.

"Tu n'y arriveras jamais"

"Tu n'es pas assez intelligent pour ouvrir la bouche" 

Comment soigner son Critique?

En allant à sa rencontre en état de conscience augmenté. Votre inconscient va modéliser un Critique qui représentera la puissance et l'entêtement de vos pensées négatives.

Il s'agit une fois la rencontre faite de comprendre et d'accepter son Critique, et de négocier avec lui pour qu'il devienne à nouveau le Protecteur dont vous avez toujours eu besoin.

Pourquoi soigner son Critique?

Pour avancer dans la vie, vous débarrasser de toutes ces idées qui sabotent votre vie, vous empêchent d'être vous-même. Le Critique peut être si imposant qu'il empêche également votre Enfant intérieur de s'épanouir. Il faudra alors réharmoniser Critique et Enfant Intérieur avec l'aide du Sage.

Mon Critique

Le voici!

Le mien est un peu plus imposant mais l'attitude restait la même : indifférence totale, une banane à la main!

Après compréhension et négociation, il s'est avéré très tendre et compréhensif. Prêt à repartir sur de nouvelles bases.

Après une poignée de main et un câlin, je suis partie en lui disant à bientôt.

Donner rendez-vous à son Critique/Protecteur

Vous devez retourner voir votre Protecteur quand il y a une décision importante à prendre. Pas celle de traverser ou non la route, mais plutôt changer de boulot, de maison, de conjoint.

C'est le "pacte"que vous avez passé avec lui pour obtenir la paix au quotidien.

Si vous n'y retournez pas, vous brisez le pacte, et il risque de reprendre son attitude de Critique.

Si le Critique se rebelle

Il arrive parfois que le Critique se rebelle, laisse croire qu'il accepte de prendre moins de place, mais en fait ricane en coin et n'a pas du tout l'intention d'obtempérer.

Je me souviens d'une patiente qui visualisait un Critique fourbe. Malgré un contrat rédigé et un sceau à la cire rouge, il n'a pas tenu son engagement. L'intervention du Sage, a permis de le calmer et de lui faire accepter l'importance de son engagement à redevenir Protecteur.

Le Critique est accessible en auto hypnose mais je vous conseille pour une première rencontre d'être accompagné par un thérapeute. En effet, certains Critiques peuvent être agressifs, même si la plupart du temps ils sont complètement indifférents.

Écrire commentaire

Commentaires: 0