· 

Hypnose et sevrage tabagique à Bordeaux

Du tabagisme passif à l'hypnose Humaniste à Bordeaux

Ah la cigarette! Toute une histoire. La mienne a commencé à 9 ans avec ma maman qui m'a fait essayer devant mon insistance grandissante. A l'époque on fumait chez soi, fenêtres fermées, dans la voiture fenêtres fermées, dans les lieux publics portes fermées. Tout était normal. Alors cette cigarette, la première, ne m'a pas plus.

Car je n'avais rien à prouver à personne, je voulais juste faire comme maman. Je vous l'annonce tout de suite, ce fut ma première et dernière cigarette. Mais j'ai continué en passif pendant 10 ans.

Mon expérience du tabagisme

Mon expérience du tabac se résume donc aux tentatives d'arrêt de ma maman, au tabagisme de mes copines au collège, au lycée, en école de kiné, en milieu hospitalier, en service ORL (what?) et maintenant à ma spécialisation Hypnose et sevrage tabagique et aux séances d'Hypnose réalisées avec mes patients et amis à Bordeaux ou à Paris.

L'inconscient et son fonctionnement

L'inconscient a un rôle de protection, de survie, de reproduction. Sauf que nous savons que la cigarette ne remplit pas du tout ces fonctions, elle affaiblit, limite les fonctions reproductives et tue. L'inconscient est simple et complexe à la fois, il mémorise depuis votre naissance le comportement de vos éducateurs et de l'environnement, et tente avec cela de vous faire grandir du mieux qu'il peut. L'hypnose permet de soigner les blessures d'enfance, les loyautés, les deuils non faits etc. Ceci grâce au fait que l'inconscient n'a pas la notion du temps, et qu'en état de conscience modifié il ne fait pas de différence entre l'imaginaire et le réel.

La modélisation parentale

"J'ai commencé à 9 ans avec mon père, il pensait contrôler ainsi ma consommation"

Qu'il soit bon ou mauvais peu importe, l'inconscient enregistre que tel comportement est à copier pour la survie et le bon développement. Nous grandissons par mimétisme. Si papa ou maman fume, c'est bon pour moi. Ils m'ont mis au monde, ce sont mes modèles.

"Mon père a découvert que je fumais : je me suis pris une rouste. Lui, il a arrêté de fumer et il m'a cédé les nombreuses cartouches qui restaient"

La modélisation en couple

"J'ai commencé à fumer avec lui, à boire aussi."

Comme la modélisation parentale, aimer quelqu'un c'est s'approprier ses comportements même les plus néfastes. Souvent en couple la cigarette est un moment de partage, de discussion.

En cas de séparation, la cigarette peut devenir le symbole d'un lien que l'on n'a pas pu/voulu  couper. Dans tout les cas ce lien est à rompre afin de se retrouver soi-même avec ses propres comportements, croyances, valeurs individuels.

La rébellion

"Mes parents me collaient trop, j'en pouvais plus!"

Bien-sûr, l'adolescence est l'occasion de se conformer à l'idéal parental mais aussi à s'en démarquer le plus possible pour pouvoir s'individualiser, se séparer, grandir. Il s'agit d'une rébellion face à des parents qui n'ont pas spécialement de conduite addictive et qui souvent tentent de contrôler leur enfant. L'inconscient n'ayant pas la notion du temps il faut aller soigner cette blessure de l'adolescence et la relation qui l'a fait naître.

L'intégration dans un groupe

"Pour faire comme les autres..."

Faire comme tout le monde, comme les copines et les copains, transgressez l'interdit. A l'occasion de l'entrée au collège, au lycée, à l'armée, en entreprise. Nous sommes des êtres sociaux, et le besoin de relationnel peut nous pousser à ce genre de comportement pour être accepter et donc aimé. Souvent au mépris de notre individualité.

L'ennui, la solitude...

"Si je  ne fume plus, je me sentirai trop seul"

Les émotions que nous ressentons sont le signe que notre enfant intérieur ne va pas très bien. L'enfant Intérieur est une facette de notre inconscient, il porte une blessure le plus souvent inconsciente. L'inconscient qui essaie d'accéder au plaisir par le maximum de facilité peut choisir la cigarette comme doudou, pour panser les blessures de notre Enfant intérieur blessé. Un patient m'a un jour dit que "Si je  ne fume plus, je me sentirai trop seul". Un autre "Je fume quand je m'ennuie et ça me fait passer le temps".

Les traumatismes

"Mon meilleur ami a eu un accident cette année là, je le considérai comme mon frère" 

A l'âge adulte ou même enfant, ils sont parfois la cause du début du tabagisme. Une façon pour l'inconscient d'avoir une béquille à porté de main pour tenir le coup. Ici on retrouve très souvent des deuils, des accidents, des ruptures, viols, déménagements... Recherchez depuis quelle année vous avez commencez à fumer ou en quelle année votre tabagisme a explosé."Mon meilleur ami a eu un accident cette année là, je le considérai comme mon frère"

"Ma mère et mes sœurs sont décédées dans un accident de voiture, mon père a tenté de me violer quelques temps après"

Le transgénérationnel

" Qui fume dans ta famille? Personne à part un oncle..."

Des ancêtres fumeurs, des décès liés au tabac. Mais aussi des ancêtres morts en chambre à gaz pendant la seconde guerre mondiale peuvent être retrouvés et expliquer ce comportement.

Sans partir dans des recherches généalogiques approfondies, on peut trouver un grand-parent ou une tante par exemple à qui on ressemble, qui a le même comportement, le même prénom ou la même date de naissance ou de décès.

La piste transgénérationnelle peut alors s'apparenter à la modélisation parentale. Je t'aime, je t'honore en reproduisant ce comportement. Parfois la prise de conscience peut suffire comme pour une collègue. Parfois l'hypnose offre un petit coup de pouce. " Qui fume dans ta famille? Personne à part un oncle. Quelle relation avais-tu avec cet oncle? Je l'adorais, il était super avec moi mais la famille l'a chassé car il avait des comportements inacceptables ( délinquances, addictions, prison)" Elle s'est aperçue que depuis sa disparition, elle avait aussi eu des comportements similaires en plus de la cigarette...

Soins par l'Hypnose Humaniste

L'hypnose Humaniste travaille grâce aux symboles et archétypes. Une anamnèse approfondie permet de déterminer quelle est la cause de votre tabagisme et d'aller soigner cette cause symboliquement : se découvrir soi-même, couper des loyautés familiales, faire des deuils, apaiser son Enfant Intérieur, soigner son féminin blessé...

Écrire commentaire

Commentaires: 0