Médecin psychiatre Suisse, né en 1875 et mort en 1961, il est le fondateur de la psychologie analytique. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans les champs de connaissance tels que l'alchimie, l'anthropologie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion. On lui doit également les notions d' Inconscient collectif, d'archétype, d'individuation, de type psychique ou encore de synchronicité.
Dans cette citation, il est question que l'inconscient dirige notre vie et effectivement il la gère à 95% que ce soit pour nos fonctionnements biologiques, chimiques, comportementales ou mentales.
Il est cette part de nous qui avance au service de la survie, de la reproduction, et de la protection de l'individu. Pour ce faire ce formidable ordinateur va mémoriser une foule d'information provenant principalement de nos éducateurs durant l'enfance. L'inconscient ne juge pas le bien ou le mal mais plutôt les stratégies de modélisation qui lui ont permis de survivre jusqu'ici.
Voilà comment un comportement provenant d'un éducateur (père, mère, grand-mère, instituteur...) se reproduit, même si ce comportement est néfaste pour la personne aujourd'hui. On appelle cela une loyauté. Qu'elle devienne consciente n'est parfois pas suffisant, il faut alors "couper" cette loyauté au niveau inconscient, en transe hypnotique, pour que l'Inconscient veuille bien libérer ce programme qu'il exécute fidèlement depuis tant d'années.
Ce n'est alors plus une histoire de destin mais bien être acteur de sa vie.
#faconnersavie.org
Écrire commentaire